L’Association Bernica (l’AB) est conçue en 2005 pour optimiser la qualité du lien humain et socio-environnemental. Basée sur la concrétisation continue des principes de la démocratie et du développement durable, l’AB travaille de manière indépendante, au développement d’une méthode de gestion réellement démocratique, ergonomique et transparente.

Tout comme l’ensemble des supports d’organisation collective, les pages les définissant, sont en transformation inter-participative, vers les présentations les plus fédératrices. cette recherche des condition d’adhésion , de confiance, d’indépendance structurelle, soit de gestion démocratique : directement inter-citoyenne, nous reliant sans autres intermédiaires que des méthodes, des procédés, en codéfinition et amélioration continues.

La priorité est donc de codéfinir des méthodes de codéfinition de l’intérêt général et un support open source garantissant la gestion démocratique du traitement de l’information, le libre établissement du contexte et des possibilités, qui forment exponentiellement le patrimoine commun.

C’est en effet sur ce point que l’étude des conditions socio-écologiques de développement durable, ont orientées les recherches : vers les conditions de démocratisation de la définition de l’intérêt général, de l’information et du développement, de la gouvernance. Elles ont aboutit à la conception d’outils collaboratifs, de définition de l’intérêt général, ainsi qu’à un panel de projets inter-dynamiques concernant les différents secteurs d’activité du développement durable.

L’objectif de l’AB est donc de permettre la codéfinition de méthodes gouvernatiques (de concrétisation du principe démocratique), de supports et d’outils efficients, fédératifs et noétiques (sources de sens), vers un réseau transréseaux, interstructurel, culturel,ou générationnel, de gestion sensée de nos enjeux communs : Le Réseau 3D (de Démocratisation des moyens de Développement Durable).

Plus d’information sur l’association et la publication des compte rendu de recherche est disponible sur notre blog.

Actualité des focus et besoins : L’Ab, après une phase de recherche et de synthèse des potentialités pour un changement conscient de paradigme, entre en phase de communication, pour l’expérimentation pratique et évolutive, du fruits des efforts collectifs. le projet phare consiste à la codéfinition des supports de recherche, communication et expérimentation d’un monde plus conscientogène, en premier lieu, le site, puis les trois autres condition: le lien, la mise en réseau des conscience du collectif, des outils de sa définition. Le Média, l’autonomie citoyenne de réception, stockage, traitement, et émission de l’information. Et l’Espace, de concrétisation dans le réel, des potentialités de la bonne intelligence collective.