La gouvernatique
Des solution de fond, simples solides et efficientes, adaptables évolutives et scalables du local au global.
La gouvernatique est la science s’attachant à la concrétisation continue du principe démocratique, la démocratisation de notre gouvernance et des moyens de développement durable, en somme, la condition sine qua none de l’intelligente collective et de la pratique de la méthode scientifique. C’est le centre gravitationnel d’activité du Réseau 3D.
Comme la géomatique, qui définit les nouvelles capacités que l’informatique confère à la géographie, la gouvernatique est un néologisme définissant les nouvelles potentialités conférées à notre gouvernance (à notre notre organisation collective), par les NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de Communication). On peut aussi appeler cette science primordiale la coordonatique, ou la démocratique.
La révolution de l’Information que nous vivons, permet en effet de nouvelles approches organisationnelles, et ainsi d’élaborer des méthodes d’organisation collectives, plus légitimes, cohérentes et efficientes. L’enjeu est de concrétiser nos principes fédérateurs, soit, de faire du sens. D’humaniser notre évolution, soit de déhiérarchiser, de décentraliser et de désinstitutionnaliser, notre développement. Il s’agit donc de permettre l’amélioration continue des moyens de concrétisation du principe démocratique, et des ses corollaires : égalité, liberté, fraternité, condition sinequanone de notre conscientisation, de notre humanisation, autrement dit, de notre cohérence anthropologique.
Les méthodes et projets qui suivent sont conçus dans cet objectif fondamental. En sommes il s’agit de tendre, en amélioration continue, à l’équité des pouvoirs de gestion territorial et socioculturel, d’accès au patrimoine de l’humanité ; aux progrès matériels et immatériels, comme à un milieu sain : à un air, une eau, et un sol naturel, à la biodiversité et aux paysages, à la connaissances : à l’Histoire, aux sciences, à la culture, à l’art ; aux outils, à la pratique et aux savoir-faire …Les capacités de mutualisation des logistiques ; la rentabilité des modes de gestion des contributions collective, des données et des efforts.Recherche de qualité de vie : La gestion du bien commun, de partage, de préservation ; la définition des procédés médiatiques, agroalimentaires, économiques et énergétiques, sanitaire et pédagogique, humainement cohérent…) La rentabilité collective, économique et énergétique des procédés, la bonne gestion des potentialités et des problématiques, le choix des modes de fonctionnements concrètement pertinent, les capacités de mutualisation des logistiques, des données et des efforts …
Permettre notre autonomie vers notre autodétermination, notre équité, par notre fraternité, vers notre liberté ; démocratisation, des médias, de la fabrication collective et transparente de l’information d’intérêt générale, des Néoagoras, des Coopératives HQSE et des NTIC, en continue. Démocratisation de la conception de SIG pour la transparence et l’ergonomie des enjeux collectifs, la gestion du patrimoine commun. ((Systèmes d’information géographique, de la géomatisation citoyenne des problématiques, des potentialités territoriales et propositions)…
Il ‘agit du développement des outils de mise en transparence et d’accessibilisation des méthode de gestion du bien collectif, des contributions de chacun, d’ergonomisation citoyenne de la politique, de définition du contrat social ; à échelle humaine, de la gouvernance, de démocratisation des choix de promotion médiatique des actions non-durables, et la valorisation des données, des savoir-faire et des initiatives pertinentes en termes d’intérêt général…
Son objet est le développement de la logistique permettant l’optimisation du collaboratif libre, la potentialisation des opportunités, inédites, de la gouvernatique, de l’open source métadémocratique … Du lien interindividuel, équitable et transfraternel, humain. Un dégourdissement de l’intelligence collective, l’attention sur le premier des patrimoine de l’humanité : les recherches transculturel de la conscience collective.
Le Réseau 3D, co-construit l’efficience de ce cerveau commun, du corps social et socio-envirronemental : il développement des méthodes conscientogène, pour sa capacitation noétique et pratique : des supports de recherche, de communication, et d’expérimentation concrète, des
Aussi, en pratique, il ne désigne pas les participants, mais promeut les participations. Sur le plan pratique, les la P6 et les RCE ne synthétise, de fait, que ce qui permet naturellement un processus de conscientisation, de progrès, soit de développement noétique individuel et collectif.
Ainsi, dans l’esprit du réseau, les enjeux de l’intimité; ceux de l’égo, de la liberté d’être, comme ceux de notre cohérence anthropologique, (aujourd’hui transcendés par les potentialités de « l’intelligence artificielle », et celle conférés au « transhumanisme »), sont parallèles, synchrones, de ceux concernant les besoins de l’instant. Il tâche d’être comme le monde , holistique.